Le parrainage existe depuis longtemps en littérature. Mais l'arrivé d'internet à généralisé la donne ; de plus en plus de blog se retrouvent édités sur papier, et parfois le contenu y perd à l'adaptation. Le livre Design for Obama par exemple, pourait se résumer ainsi :
- Spike Lee surfe sur la toile
- Spike Lee tombe sur un site web d'affiches de Barack Obama
- Spike Lee kiffe
- Spike Lee a ses contacts chez Taschen
- Spike Lee sort un livre, avec Aaron Perry Zucker (le graphiste webmaster du site en question)
What else ?
Le livre est plaisant, c'est certain. 200 affiches de qualité présentées sur beau papier. Mais dans l'idée, ce livre me pose deux problèmes majeurs :
Tout d'abord, c'est un livre sur Barack Obama, et comme les livres sur Michael Jackson, on peut largement empiéter sur la qualité sans faire sourciller les ventes. Voilà qui n'incite pas nécessairement au soin du traitement éditoriale.
D'autre part, le livre nous présente 200 affiches, certes, mais s'en contente. Rien d'autre si ce n'estla présentation plus que sommaire des graphistes publiés (une trentaine de mots chacun), et une introduction ridicule des deux protagonistes dans laquelle Spike Lee se perd en subversion (ou pas) en annonçant que
les artistes peuvent changer la manière dont nous voyons les choses. D'accord, il y a une préface un peu plus profonde de Steven Heller, mais réduite à une double page. Ce n'est pas l'habitude des éditions Taschen qui savent bien pourtant ajouter du contenu à leurs recueils d'images.
Ma grande déception pour ce livre vient peut être de l'attente que j'en avais. Notons alors combien la qualité des affiches compense les manquements cités plus haut. Et après tout, prenons aussi ce livre pour ce qu'il sera dans quelques années : le témoignage d'une époque. Voyons y une retranscription parmi d'autres de l'engouement incroyable suscité par l'éléction de Barack Obama.
David Abittan
_
Design for Obama, de Spike Lee et Aaron Perry Zucker, Taschen, 210 pages, 20 €