jeudi 3 décembre 2009

Marie de Prémonville est l'invitée de La matinale de 19h





Encore ces hommes qui invitent des femmes, et ce soir c'est au tour de Marie de Prémonville de se déplacer dans la Matinale des livres pour nous parler de son premier livre, Les matins courts aux éditions Anne Carrière.
Egalement la chronique de Léonard sur le livre L'enfant du Carnaval de Stéphane Audeguy, et celle de David qui nous a présenté La face cachée des Fesses de Caroline Pochon et Allan Rothschild, ainsi que Le Caméléon de David Grann. Sans oublier Romain, qui nous livre un nouvel opus des Incipits de Romain.

Dans l'agenda
Tiens, non, rien aujourd'hui !

A l'heure de la gratuité à tout va et de ses dérives consuméristes inévitables, les éditions Allia, tout en subversion, soutiennent le livre payant. Alors oui! Achetons nos livres, mais achetons les pas chers! Trois euros, c'est le prix de toute une collection de livres de poche de petites dimension. Il ne s'agit pas de réédition mais bien d'oeuvres inédites, à la réalisation soignée.

De ce que j'en ai lu, il n'est pas non plus question de brader au détriment de la qualité littéraire puisque Le Caméléon, un récit documentaire de David Grann m'a entièrement convaincu. On y raconte l'histoire de Frédéric Bourdin, le jeune francais dont la vie a consisté à se faire passer pour d'autres. L'histoire se lit d'une traite tant elle nous emporte. Les tendances voyeuristes qu'on pourrait reprocher au livre sont largement compensées par la réflexion tirée par l'auteur à propos de Frédéric Bourdin et de la société qui l'a mené à une telle vie.

Je n'irai pas plus loin dans l'analyse critique du livres, je voulais simplement saluer l'initiative, qui perdure depuis mars 2008. Donc je n'en dis pas plus, surtout qu'à ce prix là, on peut se faire son avis par soi même.
 
David Abittan


_
Le caméléon, de David Grann, traduit par Claire Debru, aux éditions Allia, 90 pages, 3 €