jeudi 1 octobre 2009

Buzz moi - Aurélia Aurita

Parmi les sorties récentes, en librairie, il y avait cette BD, buzz-moi, ou plutôt ce "roman graphique" ainsi qu'on le qualifie depuis sa séléction pour le prix de Flore (face notamment a Sacha Sperling).En 140 pages, l'auteure Aurelia Aurita raconte a travers quelques épisodes marquants sa vision des médias, après avoir intéressé les critiques avec un précédent ouvrage Fraise et Chocolat.

L'envers du décor nous est dévoilé ; ce n'est pas tellement pire que ce qu'on peut en imaginer, mais on comprend qu'il faut avoir des épaules solides pour affronter la meute;
entre les journalistes qui n'ont pas lu les livres, ceux qui attendent l'exclu ,il est tout de même question de quelques rencontre appréciables.

Si je parlais d'épaules solides nécessaire pour faire face aux médias, c'est qu'Aurelia Aurita semble moins prête à rendre les coups, qu'à nous livrer , nous publics, ses angoisses et ressentiments. Ce que je garde de cette BD finalement, c'est la pertinence du moyen d'expression Bande Dessiné pour ce qui nous est dit. Le personnage qui représente l'auteure sera dessinée parfois toute nue, parfois bébé, parfois volante, chaque fois en adéquation avec ce qu'elle ressent. Quand on ajoute tous les à-côtés, les gribouillis, les flèches, les légendes qui ornent certaines cases, on se dit que, décidément, le roman graphique est un média en soi, et pas celui des romanciers frustrés.

David Abittan

_
Buzz-moi d'Aurelia Aurita, aux Impressions Nouvelles, 144 pages, 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire