jeudi 1 octobre 2009

Gay sex in the 70's - Joseph Lovett

Prix du meilleur documentaire au festival gay et lesbien de Dallas, Gay Sex in the 70's dirigé par Joseph Lovett est sorti en Septembre chez mk2 DVD : 1h15 de témoignage du mouvement gay new yorkais des années 1970.

On découvre un monde de sexe, d'orgies, de sexe, de drogue et de sexe sur fond de disco seventies. Depuis juin 1969, et la liberation sexuelle qui a suivit les émeutes de Stonewall, jusqu'a l'arrivée du sida en 1981, c'est douze ans d'insouciance et de libertinage a foison.
Si le documentaire permet aux profanes de comprendre "la déferlante de plaisir" qui va suivre les restrictions homophobes pré1969, on tombe parfois dans le concours d'anecdote hélas réservé, je pense, aux seuls homosexuels libertins qui pourront peut être s'y retrouver. La partie centrale du film semble d'ailleurs parfois remplacer le manque de contenu par une anaphore en "bite" et en "cul".

C'est en tout cas un franc moment de rigolade, une immersion complète et décomplexée dans une communauté apparement métamorphosée par l'arrivée du virus du SIDA. On regrette que pour 19,99€ il n'y ait ni bonus, ni livret, alors même qu'il aurait été plus qu'a propos d'exploiter toutes les images d'archives utilisées.

David Abittan

_
Gay sex in the 70's de Joseph Lovett, aux éditions MK2 DVD, 19,99€ , 1h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire