
Il ne s'agit pas comme souvent dans les ouvrages d'architectures d'un recueil de projets noyés dans une marée de belles images de synthèses. Ici, il est plutôt question d'un ouvrage très théorique. Une vingtaine d'intervenants, pour la plupart architectes, présentent des réflexions autour d'un thème : tantôt à travers la présentation d'un projet, tantôt de manière plus subjective.
Le format des textes n'est pas forcément en accord aux ambitions de l'ouvrage, puisqu'il est question d'exposer les points de vue actuels sur la ville à travers une seule double page par intervenant ; l'information y est donc très dense, peut être difficilement accessible pour les novices. Par contre, ceux qui savent apprécier la prose philosophique-architecturale adopteront ce livre pour ce qu'il dresse l'état actuel des réflexions autour de la ville du XXIème siècle.
Si on comparait un travail de recherche à un repas, on parlerait dans ce cas d'un très bon apéritif. La bibliographie est bien fournie, ce qui en fait un point de départ pertinent dans le cadre de travaux sur la ville et l'architecture.
David Abittan
_
L'enjeu Capital(es), dirigé par Fréderic Migayrou, édité par le Centre Pompidou, 112 pages, 29,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire